RANDO-BREZINS - LES CHEMINS DE TRAVERSE |
Notre ballade du mercredi 21 mai :
Départ du circuit : EYDOCHE
Carte IGN TOP25 3133E et carte « Randonnées en Pays de Bièvre-Valloire »
12.6 km
Quatre heures quinze
110m
Nous stationnerons nos voitures à proximité de l’ancienne fromagerie d’Eydoche (lieu-dit « Le Château »). Notre balade nous conduira successivement à Flachère, St-Didier-de-Bizonnes et retour à Eydoche. Nous observerons les Terres Froides à travers bois, prairies, nous longerons de magnifiques étangs. La faune des bois, variée, peut être observée, de nombreux oiseaux peuplent les étangs, les fleurs abondent.
Mais commençons notre randonnée : une petite difficulté nous attend d’entrée (la seule de la journée) : la montée du Clapier. Observons la petite chapelle et son aire de repos en bordure du chemin en reprenant notre souffle, avant de continuer en direction de Gourand (635m-2km). Nous cheminons dans un agréable sous-bois. Notre marche nous conduit au « Château d’eau » (625m-0.5km) où la vue se dégage sur les alentours. Poursuivons et entrons dans Flachères (600m-0.4km). Nous cheminons sur du goudron. Attention dans Flachères : le chemin étroit s’engage à droite, tout de suite après le cimetière et l’église, vers le lieu-dit « le Pilon » au travers de parcs à bovins (pensons à refermer les portes). Allons en direction de « l’Etang de Béroudière » (572m-1km). Laissons à droite le chemin qui conduit à « la Terre Brûlée », entamons une gentille montée, nous retrouvons les sous-bois.
Tranquillement nous atteignons « la Barraz » (615m-2km). Un cheminement sur route nous attend : la D51h nous permet d’arriver au « Le Bouchet » (610m-0.3km) ; nous la quittons au Bouchet et prenant à droite, continuons en direction de « Le Bottaz » (615m-0.5km) en observant au passage le panorama sur la Chartreuse sous un angle inhabituel.
St-Didier-de-Bizonnes est notre prochaine étape (560m-0.5km) après une agréable descente au milieu de belles maisons.
Passons successivement devant la Maison Forte, l’église et le cimetière pour traverser la D 51 et découvrir la partie étangs de notre circuit à « Mont Levet » (530m-0.5km). Le sentier, agréable et plat, longe les étangs du Vivier, des Ragées et nous permet d’observer les occupants des lieux : hérons, foulques, martin-pêcheurs, canards. Peut-être aurons nous le plaisir d’apercevoir Chevreuil, ragondin ou écureuil ?
La dernière partie est champêtre : après « Les Étangs » (530m-1.2km), nous croisons « Le Souillet » (525m-0.7km) et empruntons le petit ruban goudronné vers « le Grand Mollard » et traversons Eydoche ( 525m-1.3km) pour retrouver nos voitures au parking, au terme d’une belle après-midi en Terres-Froides.
![]() |
|